Critique littéraire n°55 : La chambre des merveilles

« Je me suis souvenue des belles choses. J’ai inventé les délices à venir. Je me suis élancée sans filet vers l’inconnu, j’ai ri, j’ai pleuré. Je me suis demandé quelle femme je désirais être. Ce que je voulais devenir, moi, Thelma. Quelle trace je voulais laisser sur cette planète. »

Coucou ! Aujourd’hui je reviens (après une courte absence veuillez m’en excuser) pour vous parler d’un de mes derniers coups de cœur ; La chambre des merveilles, écrit par Julien Sandrel et publié aux éditions Le livre de poche.

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.

Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.

Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.

Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

Pour commencer, je ne m’attendais pas à aimer autant. Je n’ai pas l’habitude de lire des romans de littérature adulte (merci maman de l’avoir acheté et de me l’avoir prêté😅), donc vous pouvez comprendre que je ne me suis pas lancée dans ma lecture 100% confiante. Pourtant j’ai adoré. Tout était touchant, beau et bien écrit.

La plume de l’auteur m’a emportée dès les premières pages, j’ai trouvé le style d’écriture très mature et très beau. Certaines phrases étaient magnifiques (c’est pour vous dire, des fois il m’arrivait de relire une même phrase plusieurs fois) !

Thelma m’a beaucoup plu, j’ai aimé qu’elle fasse une introspection pour donner envie à son fils de vivre et son envie de s’améliorer et de devenir une meilleure personne.

Ce livre était une vraie bouffée d’oxygène, une remise en question et une révélation pour moi. L’auteur a abordé des sujets compliqués avec une légèreté et une justesse hors pairs. Quel beau message est transmis. Ce livre fut évidemment un coup de cœur, et je ne peux que vous le conseiller !

Vous l’avez lu ? Il vous tente ?

Miléna

Laisser un commentaire